Repousser

Ne jamais cesser de repousser vos limites

« Tu ne peux pas arrêter la vague, mais tu peux apprendre à surfer. » (Jon Kabat-Zinn - biologiste et écrivain vivant en 1944)

Comme tout voyage, le chemin pour trouver un emploi peut présenter des obstacles. Qu'il s'agisse de difficultés liées à l'itinéraire ou d'incertitudes faute de matériel adéquat, il arrive à tout le monde, tôt ou tard, d'être confronté à une difficulté qui rend la poursuite du voyage compliquée.

Nous avons tous pensé, au moins une fois dans notre vie, que nous étions face à un obstacle insurmontable qui nous empêchait d'avancer et qui nous poussait à abandonner le chemin. Cette situation se produit généralement lorsqu'il est difficile de trouver l'emploi souhaité, que vous recevez de nombreux refus ou que vous n'êtes pas satisfait des offres qui vous sont proposées.

Peut-être avez-vous déjà rencontré un énième obstacle et avez pensé « je n'en peux plus » ou « j'ai fait de mon mieux et je ne sais pas quoi faire de plus ». Ce sont des réactions légitimes, notamment dans des situations de fatigue ou de découragement : il arrive même au voyageur le plus expérimenté de se sentir tellement dépassé par les circonstances qu'il ne veut plus faire un seul pas en avant.

La lassitude est compréhensible et peut simplement indiquer la nécessité de s'arrêter un instant pour reprendre des forces. Mais il est important de savoir comment réagir pour éviter de rester bloqué : tout d'abord, en analysant l’origine de l'obstacle auquel vous êtes confronté : chez Samsic Emploi, les histoires de nos candidats nous ont permis de comprendre que les états d’esprit curieux et pragmatiques permettaient de lever cette limite.

Alors, observez votre limite, examinez-la attentivement, en suspendant un instant l’opinion négative que vous avez porté : est-ce un obstacle sur votre chemin ? Est-ce un jugement que vous avez sur vous-même ? Qui a dit que cette limite était insurmontable ?

Vous vous rendrez probablement compte que cette barrière que vous ne pensez pas pouvoir lever n'est en fait qu'une situation dans laquelle un petit d'effort supplémentaire est nécessaire. Si vous regardez bien, votre limite apparaîtra comme un défi, une opportunité de bousculer certaines de vos croyances et de remettre en question vos schémas mentaux, les mêmes qui vous amènent à croire que vous ne réussirez pas.

Vous découvrirez que votre limite n'est qu'une frontière qui vous sépare d'une version plus expérimentée, plus consciente et plus sage de vous-même : vous n'y croirez probablement pas de suite, mais vous vous en rendrez compte dès que vous serez de l'autre côté de l’obstacle. Et pour passer de l'autre côté, il suffit de rassembler un peu de courage et de créativité ; puis d’agir, sans oublier que vous n'êtes pas seuls dans ce voyage : nous sommes là, comme toujours.