Gérer votre image sur les réseaux sociaux
VOUS AVEZ-DIT E-REPUTATION ?
Vous avez sûrement plein de followers et de likes sur les réseaux sociaux ? Ils sont aussi essentiels pour votre vie professionnelle. Pour les recruteurs, le Web est aussi un outil précieux pour en savoir un peu plus sur vous, mieux cerner votre personnalité, et affiner leur jugement. Alors sur Facebook, Viadeo, Linkedin : tenue correcte exigée !
Votre meilleur profil
En Suisse, LinkedIn est le réseau professionnel le plus utilisé. C’est la façon la plus efficace de diffuser votre profil : bienvenue dans l’ère du e-recrutement ! Comme pour votre CV, prenez soin de bien le compléter. Mentionnez précisément votre formation, votre parcours et vos expériences. Pensez également à exprimer vos ambitions clairement et simplement. L’efficacité, ce n’est pas toujours si compliqué.
Le petit plus : vos activités extra professionnelles
Vous pratiquez régulièrement la danse ou le handball ? Le cinéma est votre passion ? Publiez régulièrement des contenus liés à vos centres d’intérêt et commentez-les. Cela complète votre CV, et lui donne une dimension « personnelle » intéressante. Mais attention : si vous avez déclaré la pratique régulière de compétitions de voile, de bridge ou de pétanque et qu’aucune information à ce sujet n’apparaît dans vos profils, le recruteur pourrait avoir des doutes !
Attention, vous êtes cerné
Si les réseaux sociaux professionnels communiquent des informations souvent identiques à celles que le recruteur peut trouver sur votre CV, les réseaux comme Facebook ou Instagram mettent en avant des contenus plus personnels.
Faites donc attention à ne pas vous mettre en scène de manière trop décalée, voire négative. Faire découvrir une part personnelle de vous-même au recruteur peut être positif… si vous veillez à vous montrer à votre avantage !